Nos excursions Demi journée

Départ 9H en pirogue à l’embarcadère de ndangane campement, visite L’île aux oiseaux  vous assistez  en live au bruyant caquètement de pélicans, cormorans, aigrettes, mouettes, dans leur habitat naturel.

Après Débarquement au campement en bord de mer pour accéder aux commodités, puis petite marche de 300 à 400 m pour atteindre le village l’ile de Mar Lodj, c’est un village typique de sérères tournés vers la pêche et l’agriculture liée avec l’élevage, où animistes, chrétiens et musulmans vivent en parfaite harmonie. Au cours de la visite vous découvrirez son église, sa mosquée, son tribunal coutumier, son tam-tam téléphonique, et son arbre sacré qui est le symbole de l’entente entre les trois religions pratiquées sur l’île,

Retour pour embarquer en direction, des endroits les plus petits de la Mangrove.

Nous reviendrons à Ndangane campement.

Cueillette d’huîtres de mangrove en canoë kayak

Durée : 1/2 journée

Pour ce qui est d’une bonne action, c’est déjà accompli dans la matinée. Munis de vos serpes comme les druides, vous irez en canoë kayak non pas à la quête de gui mais à la cueillette d’huîtres. A marée basse, vous les trouverez accrochées sur les racines des palétuviers dans les zones où l’ostréiculture est pratiquée durant la période allant d’octobre à juin. Des méthodes originales permettent la cueillette des huîtres sans pour autant mettre en danger la mangrove. Vous apprécierez de près les racines des palétuviers : véritables ancres végétales qui assurent leur stabilité et protègent les côtes de l’érosion marine. Echasses aériennes pour le rhizophora ou stalagmites pour l’avicénnia. Leur souplesse leur permet de se plier au mouvement de la marée. Comme les premiers hommes, nous avons vécu de chasse, de pêche, pourquoi pas de cueillette.


Reboisement de la mangrove

Durée : 1/2 journée

Départ 9h pour une matinée de reboisement. Ensemble avec les groupements locaux, vous passerez quelques heures sous un soleil d’aplomb pour prouver votre responsabilité envers Dame Nature. Le reboisement consiste à cueillir des propagules bien mûres de palétuviers ou ramasser celles déjà tombées puis à procéder à leur repiquage. Composante principale de la flore du delta du Saloum, les palétuviers restent cependant exposés à la merci et à l’inconscience de la machine humaine. Vous participerez au développement, et ceci dans le cadre de rappeler qu’ailleurs la mangrove demeure l’un des écosystèmes les plus importants et les plus productifs au monde.



Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .